Africa Top Sports | Le continent africain a célébré les étoiles du football, lundi. Lors de la cérémonie tenue à Marrakech, les acteurs du football continental ont été récompensés. Très attendue, la récompense du meilleur joueur africain de l’année est allée à Ademola Lookman. Le Nigerian offre ainsi à son pays, le 6è sacre individuel du continent, après Victor Osimhen, Nwanko Kanu et d’autres encore.
Ce classement est nettement dominé par le Cameroun. A 11 reprises, des joueurs camerounais ont été récompensés meilleurs joueurs africains. Samuel Eto’o, Patrick Mboma, Roger Mila et d’autres Lions indomptables placent le Cameroun en tête de liste. Il est suivi du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire dont les joueurs ont remporté le trophée à 6 reprises. Le Maroc et le Sénégal ferment la première partie du classement avec 4 titres.
En bas de classement, le Togo, le Gabon, la RDC, la Tunisie, le Congo, la Zambie et la Tunisie bouclent la liste des pays vainqueurs. Des joueurs de ces pays ont été élus meilleurs joueurs une seule fois.