La sélection des U17 camerounais dans la tourmente: 21 joueurs écartés pour non-respect de la limite d’âge
Ils ne sont plus que 9. L’équipe camerounaise des moins de 17 ans est au cœur de la tourmente alors qu’elle préparait le tournoi Unnifac Limbe, qualificatif pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U17. Sur la sélection de 30 joueurs, plus de 70 % (!) d’entre eux ont été écartés car ils ne respectaient pas la limite d’âge.
Ce n’est pas la première fois que des données personnelles sont falsifiées au Cameroun. Ainsi, à l’approche du tournoi de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U17, la Fédération camerounaise de football a effectué un test médical pour connaître l’âge des joueurs de la sélection. Selon RMC, ce test est une IRM du poignet grâce à laquelle on peut vérifier l’âge des joueurs avec 99 % de certitude en analysant la maturation des os.
Les résultants sont édifiants: 21 des 30 joueurs ont été jugés trop vieux pour jouer pour les U17, rapporte la Fédération camerounaise de football dans un communiqué. Les joueurs ont été immédiatement expulsés de l’équipe. “Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique”, a indiqué la Fecafoot.
“Cette action est la résultante des instructions rigoureuses données par le Président de La Fédération (Samuel Eto’o, NDLR), aux fins de mettre un terme aux tripatouillages sur les états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faîtière du football camerounais. La Fecafoot exhorte tous les acteurs, en particulier les éducateurs, à veiller au respect des âges par catégorie”, ajoute-t-elle.
HAHAHAHAHA….I remembered playing Top Cup and a kid who was 3 classes ahead of me was playing on my team using his brother birth certificate who was 2 classes behind me in school.