RMC Sport | Danny Namaso, attaquant du FC Porto, vit la meilleure période de sa jeune carrière et il devrait déjà être international camerounais. Présélectionné en octobre par Marc Brys, il n’a pas pu rejoindre les Lions indomptables à cause d’un problème administratif. Il n’y sera toujours pas en novembre. Les dissensions au sein de la Fecafoot empêchent Namaso d’obtenir le passeport sportif camerounais.
Les supporters camerounais attendent l’arrivée de Danny Namaso avec impatience au sein de l’équipe nationale. Mais selon nos informations, la Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football) ne ferait pas tous les efforts pour obtenir le passeport sportif de l’attaquant du FC Porto. Le sélectionneur se dit désemparé par la situation puisque lui compte sur le jeune anglo-camerounais. Namaso est convaincu par le projet du coach belge et se dit toujours aussi motivé à représenter les Lions Indomptables. Pourtant, le jeune homme doit composer avec les tergiversations de la Fédération.
La Fecafoot patauge
Namaso est né en Angleterre. Il compte même 39 sélections et 16 buts dans les catégories allant des U16 aux U20 avec les Three Lions. Les origines camerounaises de la maman du joueur lui permettent encore de changer de nationalité sportive. Si l’Angleterre ne bloque en aucun cas le dossier, la Fecafoot patauge. La Fifa n’a pas encore reçu les courriers nécessaires au changement de nationalité du joueur et la demande officielle auprès de la Fédération anglaise tarde également.
Déjà engluée dans des conflits l’opposant au ministère des Sports, mais aussi aux présidents des clubs du championnat local, la Fédération doit en plus gérer des dissensions internes. Des cadres poussent pour arranger la situation mais tous les acteurs ne tirent pas dans le même sens, sans compter un certain amateurisme chez certains.
Danny Namaso en pâtit, mais aussi le Cameroun. Si le pays est déjà qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2025 grâce à son récent succès au Kenya, l’attaque des Lions reste trop dépendante de la légende locale Vincent Aboubakar. Namaso, lui, est en train de s’imposer au FC Porto comme deuxième attaquant, son poste de prédilection, en soutien de Samu, le nouveau serial buteur hispano-nigérian du club. Et ça marche, puisque Namaso, buteur à deux reprises en championnat, vient d’être élu homme du match lors de la dernière victoire du FC Porto contre Estoril Praia.