BBC | Lorsque Cedrick Fogwan a rencontré pour la première fois la grenouille goliath, il a été impressionné par ses puissantes proportions.
Atteignant la taille d’un chat, c’est la plus grande grenouille vivante du monde.
C’est presque comme tenir un bébé (humain), dit-il, après en avoir manipulé une lors d’une mission de sauvetage.
Le défenseur de l’environnement camerounais a été tellement captivé qu’il a monté un projet pour lutter pour l’avenir de cette espèce en voie de disparition.
“Quand j’ai découvert que cette espèce était unique – la plus grande du monde – je me suis dit que c’était quelque chose qu’on ne pouvait pas facilement trouver ailleurs et j’en étais fier”, dit-il.
“Les gens de la région disent qu’ils sont bénis d’avoir quelque chose comme ça ; ils y attachent une valeur culturelle.”
Depuis des décennies, la grenouille goliath fait l’objet d’une chasse excessive pour l’alimentation et le commerce des animaux de compagnie au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Son habitat le long des rivières et des ruisseaux est rapidement détruit et la grenouille est désormais classée comme une espèce en danger sur la liste rouge officielle des espèces menacées.
La grenouille est peu connue de la science et, même au Cameroun, de nombreux habitants ne sont pas conscients de sa valeur pour l’écosystème, comme la prédation des insectes qui endommagent les cultures.
L’équipe de conservation s’efforce de persuader les chasseurs de devenir des scientifiques citoyens, en enregistrant les observations de la grenouille plutôt que de l’utiliser comme nourriture.
Ils travaillent également avec des groupes locaux pour aider à mettre en place des élevages d’escargots afin de fournir une source de nourriture alternative.
Le travail de conservation commence à porter ses fruits, avec le retour de la grenouille goliath dans de nouvelles rivières de la réserve du Mont Nlonako.
“Je crois que nous pouvons la garder pour toujours et que nous pouvons continuer à en être fiers”, dit-il.
Le projet de sauvetage de la grenouille goliath est soutenu par le Conservation Leadership Programme (CLP), géré par Fauna & Flora International, BirdLife International et la Wildlife Conservation Society.