CamerounOnline.ORG | Dans une opération décisive visant à lutter contre la montée des crimes cybernétiques et l’exploitation humaine, le commandement régional de la police de l’Ashanti a arrêté un groupe de 44 ressortissants camerounais impliqués dans un vaste réseau de fraude en ligne et de traite des êtres humains. L’arrestation a eu lieu dans la matinée du lundi 7 avril 2025, dans une résidence située à Kenyasi Abrem, dans la région de l’Ashanti, au Ghana.
La principale suspecte, identifiée comme étant Bella Merie, une Camerounaise de 29 ans, est accusée d’avoir orchestré une opération frauduleuse ayant exploité des dizaines de ses compatriotes. Selon un communiqué signé par le surintendant adjoint de police Godwin Ahianyo, chef de l’unité des affaires publiques de la région, les premières enquêtes indiquent que la suspecte aurait escroqué ses victimes à hauteur de 4,5 millions de francs CFA.
Les victimes – 32 hommes et 11 femmes, tous de nationalité camerounaise et âgés de 22 à 38 ans – auraient été attirées au Ghana sous de fausses promesses d’opportunités d’emploi. Les enquêteurs ont révélé que Bella Merie aurait utilisé une méthode de fraude en ligne bien connue, appelée « Q-NET », pour tromper et exploiter ces individus vulnérables en quête de meilleures conditions de vie.
Tous les individus impliqués, y compris la suspecte et les victimes, ont été remis au Service ghanéen de l’immigration au siège régional. Ils y subiront les procédures nécessaires à leur rapatriement vers le Cameroun.
Le service de police du Ghana a réaffirmé son engagement à protéger les droits et la sécurité de toutes les personnes présentes sur le territoire national, qu’elles soient citoyennes ghanéennes ou ressortissantes étrangères. « Nous restons déterminés à lutter contre la fraude et à assurer le bien-être de toutes les personnes au Ghana », conclut le communiqué.
Cet incident met en lumière la nécessité d’une vigilance accrue face aux offres d’emploi frauduleuses et aux méthodes de plus en plus sophistiquées utilisées dans les escroqueries en ligne, qui ciblent les populations vulnérables en Afrique de l’Ouest. Les autorités appellent le public à signaler toute activité suspecte et à toujours vérifier la légitimité des agences de recrutement.
One comment
Pingback: La police ghanéenne arrête 44 Camerounais dans une opération contre la fraude en ligne et la traite des êtres humains - Cameroun Post